Bandeau
Aventure en Guyane
à l’époque où la jungle était intacte

10 ans de vie de Robinson en Guyane à une époque ou la Jungle était encore intacte et témoignage sur sa destruction.

Parcourir l’Amazonie en Canoë
Robinsonnade en Amazonie ou la Guyane en canoë
Guide de vie et de survie en Amazonie

Abécédaire de la vie en forêt vierge

Article mis en ligne le 2 juillet 2016

par Christian Voillemont
logo imprimer

La version originale en vente en PDF : 10 euros

La version livre imprimée : 11 euros 99cts

 Historique :

Paru en 1994, ce guide a été écrit pour vous donner les bases de la vie et de la survie en forêt vierge. Écrit dans un langage simple et clair, il vous livre tous les secrets des « Baroudeurs » expérimentés. Véritable condensé de connaissances, vous trouverez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir avant de se rendre dans la jungle. Géographie, climat, fleuve, préparer une expédition ou une sortie dans la jungle, choix de l’embarcation, technique de navigation, techniques de déplacement à pied, d’orientation, de bivouac, matériel à utiliser, les dangers (animaux, plantes, maladies, parasites), la vie et la survie. Le tout est ponctué d’anecdotes et d’histoires vécues. En suivant les conseils du guide, vous pourrez vous déplacer et vivre en forêt avec un maximum de sécurité et un minimum d’impact sur les milieux naturels.

La forêt étant dépourvue de pistes, les déplacements ne pouvant s’effectuer que par le réseau hydrographique, le canoë se trouve être l’instrument de découverte indispensable et nous lui consacrerons toute notre attention. Grâce à lui nous pourrons accroître notre autonomie et nous faufiler dans des zones encore vierges où nous pourrons observer avec émerveillement la richesse de cette extraordinaire forêt.

Présentation de Christian Voillemont

J’ai consacré la moitié de ma vie à vivre en harmonie avec la nature au sein même de la forêt Amazonienne, véritable cathédrale végétale, cherchant à percer les mystères dont elle sait si bien s’entourer, essayant de démêler le vrai du faux.

Tout commença à 18 ans alors que passionné depuis toujours de nature, de jungle et d’aventure, je suis parti faire mon service militaire comme EVSOM au Bima pour apprendre la vie et la survie dans la jungle.

Je fût gâté, stages CEFE, survie, combat dans la jungle, recherche et secours, deux missions d’exploration, ce fût une expérience exaltante. Démobilisé en France, je m’ennuyais et je gardais une nostalgie de cette vie aventureuse. Je suis donc reparti pour vivre 10 ans durant en Robinson dans la jungle en totale autarcie. Afin d’améliorer ma compréhension du milieu, je vécus avec des Bonis, des Saramacas et des Indiens qui m’enseignèrent leur science de la forêt. De vieux bagnards et des prospecteurs complétèrent ma formation et fort de ces connaissances j’organisais de nombreuses expéditions seul ou avec mon épouse dans le sud de la Guyane dans des zones encore très peu connue. Entre deux expéditions, je cultivais de manière traditionnelle mon abattis afin d’assurer ma subsistance. C’est ainsi que je pus vivre en homme libre grâce à la générosité de la jungle et de ses habitants. C’est ce savoir unique, que j’ai condensé et que je vous livre dans ce guide afin de vous permettre de partir découvrir et aimer cet univers fascinant avec un maximum de sécurité.

Actuellement, je partage ma passion pour la jungle par le biais de ce site web et de mes guides et je vis au Québec dans une zone encore très naturelle avec des loups, des ours...

Une version papier existe dans un format plus petit afin que vous puissiez le glisser dans une poche, elle sera disponible sous peu sur ce site..

 La presse en parle :

LA SEMAINE GUYANAISE

Réalisé par un jeune couple épris de liberté‚ et amoureux de la nature, ce livre est un guide très complet sur la vie en forêt amazonienne. Tous ceux qui souhaitent aller se ressourcer au cœur de la nature, trouveront dons ces pages les informations nécessaires à un séjour réussi. En effet, on y trouve tout d’abord des généralités sur la Guyane, sur ses fleuves, sa faune et sa flore, puis des conseils sur les saisons les plus propices pour ce genre de périple les équipements et les préparatifs indispensables. Cette première ‚tape franchie, en route vers la forêt ! Le moyen de transport utilisé par nos Robinsons pour s’y enfoncer est le canoë. Ils nous expliquent donc comment le choisir et surtout, comment s’en servir sur les fleuves guyanais, en tenant compte des marées et des franchissements de sauts. Puis vient la création d’un camp de base - ou camp de forêt - avec la construction d’un carbet, les méthodes de cuisson et, bien sûr, les dangers, qu’ils soient animaliers ou végétaux. Chaque nœud utile à la réalisation du carbet ou du boucan est expliqué‚ grâce à des dessins simples et précis. Avec les fours improvisés pour la cuisson du produit de votre chasse ou de votre pêche, vous trouverez quelques recettes de cuisine bien adaptées au bivouac. Pour finir, quelques explications en cas de perte, pour retrouver votre chemin ou pour signaler votre présence. Fruit d’une longue expérience sur le terrain, ce livre très fourni est certainement l’un des guides les plus complets que l’on puisse trouver actuellement sur la Guyane et plus spécialement sur la forêt amazonienne. Indispensable pour les routards qui, de passage ou installés dans notre département, souhaitent connaître les joies de la vie en forêt, en prenant un minimum de risques !

La Semaine Guyanaise numéro 564 - 13 octobre 1994

Canoë KAYAK Magazine

Quel pagayeur n’a jamais rêvé de naviguer sous la voûte végétale de la plus grande forêt du monde ?
Quel kayakiste n’a jamais imaginé des sauts dont les noms seuls constituent déjà de véritables invitations aux voyages : Grand Kanori, Saut Ananas, Topi-Topi, Saut Sabbat ? Qui n’a jamais été fasciné par cette Amazonie si sauvage et pourtant si fragile ? Certainement pas Christian VOILLEMONT, guide de jungle, qui, depuis une dizaine d’années, vit un véritable rêve, parcourant les rivières guyanaise comme d’autres prennent le métro. Christian VOILLEMONT connaît tous les secrets et les pièges de « l’enfer vert ». II a péché presque tous les poissons comestibles, et quelques autres ! Il vous fait part de cette expérience rare qu’il a acquise dans des domaines aussi divers que les techniques de survie, la connaissance des animaux ou les méthodes de navigation dans des lieux inconnus. Un y découvre par exemple un catalogue très complet de tous les pièges à déjouer. Comme si vous deviez partir demain. Cette « Robinsonnade » est tout à la fois un guide pratique à l’usage du futur « amazonien » et un formidable récit d’aventures, ce livre sent 1a sueur et la sève. En le parcourant … la machette, on se sent l’âme d’un explorateur menacé de mille périls effroyables — et abondamment décrits —, mais récompense … chaque page par une série de découvertes d’une beauté suffocante... Bien sûr, celle-ci n’apparaissent encore que sous la forme de très belles illustrations que l’on doit au talent de Monique Deiber, coauteur de cet ouvrage.

No 124 / décembre janvier 1995

FRANCE GUYANE

Christian VOILLEMONT et sa compagne Monique Deiber font partie de ceux qui traversent l’Atlantique pour venir retrouver chez nous en Guyane le dernier paradis perdu. « La forêt est un grand jardin d’éden, affirme Christian VOILLEMONT, et non un enfer vert. » Un jardin d’éden, certes, dans lequel il est primordial, pour éviter les ennuis, de connaître certaines règles élémentaires. C’est dans ce but que Christian VOILLEMONT a édité un ouvrage destiné à tous ceux qui veulent partir à la découverte de notre forêt. « Robinsonnade en Amazonie » se veut être un guide pratique ou l’auteur explique le b.a.-ba des expéditions, les illustrations de Monique Deiber venant renforcer les explications. Des préparatifs aux déplacements en forêt, en passant par les équipements nécessaires, aux dangers ou au bivouac, le candidat à l’aventure y trouvera l’essentiel (...)

Samedi 26 novembre 1994

 Table des matières

1.AVANT PROPOS
Carte de la Guyane
2.La GUYANE
GENERALITE
SITUATION GEOGRAPHIQUE - POPULATION
CLIMAT
LES FLEUVES
- Le Maroni : 520 km
- La Mana : 430 km
- L’Oyapock : 370 km
- L’Approuague : 270 km
- La Sinamary : 262 km
- L’Iracoubo : 140 km
- Le Mahury :
- La Counamama : 8O km
- Les marais de Kaw :
- La mangrove :
- La plage des Hattes :
Zone interdite :
LA FAUNE, LA FLORE
- La flore
- La faune
3.PREPARATIFS
DOCUMENTATION CARTOGRAPHIQUE
LA BOUSSOLE
CARNET DE ROUTE
CHOIX DE LA SAISON
DONNEES HYDROLOGIQUES
CHOIX ET PREPARATION DES EQUIPIERS
4.EQUIPEMENTS
L’INDISPENSABLE :
- Les vêtements
- Matériel de campement
EQUIPEMENTS COLLECTIFS
LE CANOÊ
- Canoë ou Kayak ?
- L’équipement du canot :
LE FUSIL DE CHASSE
ALIMENTATION
5.LE DEPART
CHARGEMENT ET PREPARATION DU CANOË
GENERALITE SUR LE CANOTAGE EN GUYANE
TECHNIQUES PARTICULIERES DE NAVIGATION
- Le bistouri :
- La cordelle :
- Le pousser-tirer :
- Le portage :
- Le takari :
6.DANGERS
DANGERS ANIMAUX
- Le moustique :
- Le phlébotome :
- Les yiens-yiens :
- Les tiques :
- Les poux, gales, puces : - Les poux d’agouti :
- Les puces-chiques :
- Les vers macaques :
- Les sangsues :
- Les mouches sans raison :
- Les scorpions, les scolopendres
- Les mygales
- Les veuves noires
- Les chenilles
- Les fourmis
- Les serpents
- La raie
- L’anguille électrique
- Les piranhas
- Certains poissons guyanais
- Le caïman
- L’aïmara
- Les fauves
- Les vampires
- Le monstre du Maroni
DANGERS ACCIDENTELS - MALADIES
DANGERS VEGETAUX
7.LE BIVOUAC
CHOIX DU LIEU DE BIVOUAC
INSTALLATION D’UN BIVOUAC
CONSTRUCTION D’UN CARBET
LE CAMP DE BASE
VIE EN BROUSSE / HYGIENE
8.LA CUISINE DE JUNGLE
- Le pain
- Ragoût de légume sec
- Soupe au riz
- Spaguetti au corned-beef
- Couac
LA PÊCHE / LE BOUCANAGE
9.DEPLACEMENT EN FORÊT
ETUDE DE L’ITINERAIRE
CREER UN LAYON / MARQUAGE
- Le layon
- Le marquage
SUIVI D’UN ANCIEN LAYON
SUIVI D’UNE VOIE D’EAU
FRANCHISSEMENT D’OBSTACLES
FRANCHISSEMENT D’UNE CRIQUE / D’UN MARAIS
10. EN CAS DE PERTE
RECHERCHE DE LA DERNIERE TRACE
SURVIE
- Règles de survie :
- Tousse de survie :
- Trousse de premiers soins
- Alimentation de survie
- Matériel de signalisation et de détresse

MA PREMIERE IMMERSION EN FORET PROFONDE
Par Monique DEIBER

 Historique

Le livre a été écrit en 1992/93
La version originale de Robinsonnade en Amazonie a été imprimée en 1994.
Elle s’est vendu dans certaines Fnac, magasins spécialisés en canoë et Kayak et dans toutes les librairies de Guyane ainsi que lors de mes conférences.

Épuisé depuis une dizaine d’années, il ne se passe de semaine sans qu’elle me soit réclamée par courriel.
J’ai remis en page la version originale de 1994 qui était dans un format d’impression peu pratique en A4 afin que vous puisiez l’imprimer plus facilement et vous en servir pour préparer vos expéditions futures en Amazonie.
Acheter en livre PDF

Le livre PDF est lisible sur tout ordinateur équipé d’un lecteur PDF adobe Acrobat.
Il est protégé par un mot de passe et encodé à votre nom (une inscription discrète figure sur toutes les pages « exemplaire de Monsieur X ».)
Il a été remis en page en format A4 afin que vous puissiez l’imprimer facilement et l’emmener avec vous dans la jungle.
En A4, le livre fait 64 pages, dans un format guide de voyage, il ferait 140 pages.

Le fait de la vendre en PDF permet de supprimer les frais de port et d’impression et vous permet de l’acquérir à bas prix.

 Tarif :

Prix en Euro : 10 Euros
Lorsque vous payez avec votre carte bancaire, la conversion se fera automatiquement dans votre devise au cours du jour dans votre monnaie.

Par Internet :

Pour acheter le livre, il suffit de cliquer sur ajouter au panier, de renseigner les formulaires et de payer avec une carte de crédit.
Nous utilisons le système Paypal qui est réputé pour sa fiabilité et sa sécurité, nous l’utilisons depuis plusieurs années sans problèmes.
Lorsque j’ai reçu le paiement, sous 24 heures à 48 h maximum, je vous envoie par courriel votre exemplaire du livre avec vos identifiants.
Attention, ma connexion internet est par satellite et fantaisiste et parfois je m’absente pour des sorties de plusieurs jours en canoë. Dans ce cas, je ne peux respecter les délais. Dès que la situation redevient normale ou que je rentre, je vous expédie le livre.


Forum
Répondre à cet article


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS

1996-2017 © Aventure en Guyane - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.15
Hébergeur : Voillemont Christian