Bandeau
Aventure en Guyane
à l’époque où la jungle était intacte

10 ans de vie de Robinson en Guyane à une époque ou la Jungle était encore intacte et témoignage sur sa destruction.

Anaconda
Eunectes Murinus

L’Anaconda ou couleuvre, plus gros serpent du monde, règne en maître sur les cours d’eau

Article mis en ligne le 26 juin 2016

par Christian Voillemont
logo imprimer

Ce serpent mythique tirerait son nom d’Indiens d’Amazonie pour qui le nommait dans leur langue « serpent guerrier ».

Le nom scientifique du genre Eunectes dérive du grec ancien Eυνήκτης et signifie « bon nageur ».

Les colons espagnols d’Amérique du Sud l’appelaient matatoro, le tueur de taureaux.

L’Anaconda, Eunectes Murinus, est le plus grand serpent de Guyane et d’Amazonie. Il peut atteindre 9 mètres (plus de 29 pieds) et peser plus de 250 kilos pour un diamètre de 30 cm. Il peut atteindre la taille d’un python réticulé, considéré comme le plus long serpent du monde, mais il est considérablement plus lourd. Les femelles sont plus grosses que les mâles et mesurent en moyenne entre 6 et 8 m, tandis que les mâles mesurent de 3,70 m a 5,50 m.

Même si c’est un serpent aquatique non venimeux de la même famille que les boas, il peut se déplacer avec aisance sur le sol en ligne droite et s’enrouler sur des branches hors de l’eau, mais incontestablement, son milieu de prédilection est l’eau ou il passe le plus clair de son temps.

Grâce à ses yeux et à ses narines disposées sur le dessus de la tête, l’anaconda peut se cacher dans l’eau, sa tête à peine visible au raz de l’eau, dissimulée dans la végétation aquatique et peut respirer et guetter sa proie en restant immobile de très longues périodes.

Lorsqu’une proie passe à sa portée, deux scénarios :

  • Il la mord et la noie en s’enroulant autour d’elle et en l’entraînant sous l’eau. Ses mâchoires sont puissantes et ses dents acérées et orientées vers l’arrière sont faites pour blesser et empêcher la victime de ressortir en la poussant vers l’oesophage. S’il ne peut noyer sa proie, il va l’étouffer en l’enserrant avec ses muscles puissants, serrant un peu plus fort sa victime à chaque expiration jusqu’à son étouffement. Ensuite, il l’avale toujours tête la première.
  • Autre technique de chasse. Avec sa tête, il percute violemment la cage thoracique de sa victime, lui cassant les côtes et bloquant sa respiration. Ensuite, il peut l’enrouler, l’étouffer ou la noyer avec facilité.

Il se nourrit de tapirs, cabiai, cervidés, pécaris, poissons, tortues, oiseaux, animaux domestiques tels que jeunes zébus, moutons, chiens et de caïmans.

Attaque d’anaconda

Les attaques contre des humains sont devenue rares avec la disparition des gros anacondas. Coudreau a été témoin de la mort d’un de ses guides dévoré par un Anaconda, il le raconte dans le livre ’’chez nos Indiens’’. Dans divers ouvrages, j’ai lu d’autres récits similaires. Personnellement J’ai été victime d’une attaque d’anaconda au 9 Bima (devant témoin) et je m’en suis sorti par miracle. Je connais aussi un Indien de Mana, une femme de Kourou qui ont échappé à des attaques, l’indien en blessant à l’oeil l’anaconda et le mari de la femme en lui enfonçant un couteau entre les écailles, ce qui dans les deux cas a eu pour conséquence la fuite de l’anaconda.

Personnellement, je les détectais souvent par leur odeur ce qui me permettait de les éviter.

Fréquemment, les jeunes anacondas se noient dans les kilomètres de filets que l’on trouve un peu partout à Kaw et dans toutes les criques et fleuves de Guyane. Victime de la peur qu’il inspire et d’une chasse abusive, il disparaît malgré la protection dont il jouit. Il est un animal sacré pour certaines tribus indiennes qui le protègent.

Vidéos

Logo photo wikimedia.org usager : Taragui

Un anaconda mange un caiman

Jaguar contre caïman


flèche Sur le web : L’anaconda sur Wikipedia

Forum
Répondre à cet article


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS

1996-2017 © Aventure en Guyane - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.35
Hébergeur : Voillemont Christian