Bandeau
Aventure en Guyane
à l’époque où la jungle était intacte

10 ans de vie de Robinson en Guyane à une époque ou la Jungle était encore intacte et témoignage sur sa destruction.

Le Popoké, le Maïpolina, la Mamadilo

Connaissez-vous le MONSTRE DU MARONI, appelé POPOKÉ par les Bonis ? Le MAÏPOLINA des indiens Oyampis ? La Mamadilo ?

Article mis en ligne le 29 juin 2016

par Christian Voillemont
logo imprimer

Le Popoke

Hoplophoneus mentalisLe Popoke serait une sorte de tigre d’eau et il serait responsable de la mort d’un garçon de 7 ans qui se baignait à Maripasoula le 21 octobre 1962 au débarcadère.

Des gendarmes présents sur les lieux repêchèrent après trois heures de recherches le corps du garçon partiellement dévoré. Les traces de morsures ne correspondaient à aucun animal connu. René Ricate, ancien préfet de Guyane à cette époque a enquêté sur l’affaire et à lu le certificat de décès fait par le docteur Lamonerie et cite un rapport de gendarmerie qui en témoigne dans son livre ’’De l’île du Diable aux Tumuc Humac’’. Il a relevé plusieurs témoignages de témoins qui ont vu des Popoke.

Il serait présent sur le Maroni, l’Aprouague, l’Oyapock et dans de nombreux fleuves Sud-Américains. Il serait apparenté au « IEMISCH », autre animal inconnu et similaire qui hante les cours d’eau de Patagonie. Il lui arriverait même d’attaquer les canots et serait responsable de nombreuses morts violentes, les témoignages de son existence sont légions, certains pensent qu’il s’agirait d’une loutre géante.

Le Maïpolina

Sur l’Oyapok, un serpent à tête et à poitrine de femme, le Maipolina, sévit et terrorise les Oyampis. Un indien m’a raconté qu’il a assisté impuissant à la disparition d’un de ces camarades, m’a dit avoir vu le monstre remonter à la surface pour recracher les boyaux de son infortuné compagnon ! Ce même animal existe également dans d’autres cultures, dont les Bonis, sous d’autres noms.

Au XVIIIe siècle, un missionnaire décrit un monstre nommé Aypa. Une sorte de tigre avec de grosses défenses, une tête et un cou recouvert de poils et un corps de poisson couvert d’écaille...

Lors de mes conférences, si le sujet vous intéresse, je pourrais vous citer les nombreux témoignages que j’ai recueillis et vous parler des autres monstres qui peuplent les eaux profondes et les cavernes noyées qui existent au fond des fleuves.

La mamadilo

Un Indien m’a décrit une sorte de loutre géante avec des dents de sabre qui ferait la taille d’un lamantin. Il l’a entraperçu dans le fleuve. Popoke géant ou Mamadilo ? La mae de agua, « la mère de l’eau », Mamandilo en Guyane est à rapprocher de la Mamy water africaine. C’est tout bonnement notre sirène mythique revisitée. La Mamadilo attire par ses chants les imprudents. Son regard les fascine et elle les entraîne sous les eaux du fleuve à jamais. Notre sirène n’est en fait que notre paisible et très rare car en voie d’extinction, lamantin de l’Amazone.

Que de belles soirées j’ai passées dans la jungle à évoquer avec des amis Créoles, Bonis ou Indiens nos mythes respectifs ! Que de fascinantes histoires j’ai entendues ! N’écoutez pas les cartésiens où les broussards d’opérettes qui savent tout, mais qui ne connaissent de la forêt que la banlieue des villes, vous vous priveriez d’une dimension de la Guyane fascinante, celle des contes et légendes. Que ces animaux mythiques existent ou non, ce n’est pas le plus important. Ils font parties de la magie de la vie en forêt guyanaise. Si un jour vous avez la chance de croiser une personne dépositaire des contes et légendes de sa communauté, respectez ses croyances et vous aurez peut être le plaisir de rentrer dans un univers fascinant plein de personnages et d’animaux mythiques qui sont aussi une part essentielle de la vie des peuples de la forêt amazonienne.

Si vous avez connaissances de faits, récits, légendes concernant les sujets traités, aidez-nous à enrichir le site en écrivant au Webmestre qui ajoutera vos textes


Forum
Répondre à cet article


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS

1996-2017 © Aventure en Guyane - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.35
Hébergeur : Voillemont Christian