Bandeau
Aventure en Guyane
à l’époque où la jungle était intacte

10 ans de vie de Robinson en Guyane à une époque ou la Jungle était encore intacte et témoignage sur sa destruction.

Intoxications au mercure en Guyane.

Un clip vidéo sur youtube qui dénonce la pollution et les intoxications dont sont victimes les indiens Wayanas sur le Haut Maroni.

Article mis en ligne le 29 juin 2016

par Christian Voillemont
logo imprimer

Les Wayanas depuis des temps immémoriaux vivaient dans un Paradis terrestre qui pourvoyait à leur besoin. Poisson et gibier abondait.... jusqu’au jour ou... les fusils ont remplacés les arcs et le gibier a été décimé. Heureusement, il leur restait la pêche mais le mercure a fait son apparition avec l’orpaillage, empoisonnant poissons et Indiens.

Quatre espèces de poissons carnivores faciles à pêcher, l’huluwi, l’aïmara, le mitala et le piraï, apportent à eux seuls 70 % du mercure de leur alimentation.

D’où viens ce mercure ?

Les sols de Guyane ont naturellement 8 fois plus de mercure qu’en France. Il est libéré par les bouleversement des sols lorsque les orpailleurs travaillent. à cela vient s’ajouter le mercure disséminé dans la nature par les orpailleurs au début du XXe siècle et des quantité énormes rejetés massivement dans l’environnement depuis la ruée vers l’or des années 1990. Les orpailleurs utilisent le mercure pour amalgamer l’or.

D’après l’Institut national de veille sanitaire (INVS) et l’Inserm, lesWayanas présentent une concentration de mercure bien supérieure aux valurs seuil de l’OMS. Le mercure tue à petit feu. Il provoque des problèmes neurologiques, intellectuels, des défauts de coordination des membres, une diminution des capacités visuospatiale et des malformations congénitales...

Vidéo

Belle musique et belles images pour une bien triste situation.
Clip wayana’s boys mastre 2007


Forum
Répondre à cet article


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS

1996-2017 © Aventure en Guyane - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.35
Hébergeur : Voillemont Christian