Bandeau
Aventure en Guyane
à l’époque où la jungle était intacte

10 ans de vie de Robinson en Guyane à une époque ou la Jungle était encore intacte et témoignage sur sa destruction.

Au cœur des Tumuc Humac

L’association Alabama et son président Éric Pellet sont partis sur les traces du mythique Kailawa.

Article mis en ligne le 2 juillet 2016

par Vincent Eblinger
logo imprimer

Auteur :

Éric Pellet & Daniel Saint-Jean

Résumé :

L’association Alabama et son président Éric Pellet sont partis sur les traces du mythique Kailawa, chaman Wayana. Ils ont emmené avec eux des chercheurs. Plus qu’un récit d’expédition, c’est une contribution aux recherches archéologiques, scientifiques et culturelles. De magnifiques photos, des légendes wayana en font un carnet de voyage hors pair.
Éric Pellet, passionné de nature et d’aventures humaines, organise chaque année une expédition à la découverte de régions inconnues ou peu connues de la Guyane.
Daniel Saint-Jean est journaliste, membre de l’association Alabama. On lui doit les photos et les textes de ce livre. Il est également l’auteur du précédent carnet de voyage de l’association Alabama, Toponowini, à la découverte d’un lac inconnu. (source : la fiche du livre sur le site de l’éditeur)

Avis :

J’ai vraiment apprécié le concept : à partir d’un élément de culture (légende wayana), l’association Alabama monte une expédition afin de vérifier si la transmission de celle-ci oralement s’appuie sur des fondements réels. Bien sûr c’est le prétexte de départ permettant à différents corps de participer à l’expédition : archéologues, sportifs, scientifiques… Il s’avère, au final, que plusieurs découvertes, traces, lieux… semblent corroborer avec la légende et prouvent l’existence par le passé d’une vie importante au sein des tumuc humac. Tout au long du livre, on suit l’expédition, avec en parallèle les légendes wayana et les photos de l’expédition.

Un petit bémol sur le format particulier du livre (24 x 17 cm) et son prix (25-30 euros).

Dans la même veine : « toponowini », la découverte d’un lac inconnu et "explorateurs d’Amazonie", par les mêmes auteurs aux mêmes éditions, même format.

Éditeur : ibis rouge

Année : 2006

Remarque :

L’expédition a aussi fait l’objet d’un documentaire télévisé à voir absolument.

Éditeur :

http://www.ibisrouge.fr/


Forum
Répondre à cet article


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS

1996-2017 © Aventure en Guyane - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.35
Hébergeur : Voillemont Christian