Bandeau
Aventure en Guyane
à l’époque où la jungle était intacte

10 ans de vie de Robinson en Guyane à une époque ou la Jungle était encore intacte et témoignage sur sa destruction.

Connaissez-vous l’agouti et l’acouchi, les...

Connaissez-vous l’agouti et l’acouchi, les planteurs d’arbres infatigables ?

Article mis en ligne le 26 juin 2016
dernière modification le 27 octobre 2021

par Christian Voillemont

n. m. XVIe siècle.

Emprunté du Guarani, langue du Brésil, acouti.

L’agouti est un mammifère rongeur de la taille d’un lièvre, de mœurs grégaires, vivant dans les forêts guyanaises.
Il existe plusieurs espèces d’agouti dont une nettement plus petite appelée acouchi.

On le trouve dans toute les forêts tropicales, depuis le Mexique jusqu’au Paraguay, souvent autour des cours d’eau. De moeurs nocturne, il est un excellent nageur. il s’alimente de divers végétaux, tubercules, rhizomes, feuilles, graines et fruits.. Il vit dans un terrier qu’il aménage avec plusieurs sorties qu’il dissimulle avec des feuillages.

Là où ils ne sont pas chassés, on peut les observer facilement de jour alors qu’ils sont de moeurs nocturnes là où la pression de la chasse s’exerce.
Une femelle a une à deux portées par an d’un à trois petits. L’agouti est capable d’ouvrir des coques de fruits très dures pour en extraire la noix qu’il enfouit ensuite dans le sol pour se constituer des réserves de nourriture.
Ayant une mauvaise mémoire, il oublie souvent de revenir consommer ses réserves permettant ainsi à de nombreuses espèces d’arbres et de palmiers de se reproduire. C’est ainsi que dans les zones où l’agouti disparaît, victime de la chasse, plusieurs espèces végétales se trouvent en péril, incapables de se reproduire.

Sa survie en tant qu’espèce est menacée par la chasse et la destruction de son habitat. dans tout le continent.
Alors à l’avenir, troquer votre fusil contre un appareil-photo et laisser en paix cet auxiliaire indispensable à la régénération de l’écosystème guyanais.

L’Agouti s’observe facilement lorsque l’on se promène sur des pistes oubliées des chasseurs. J’ai des vidéos où l’on peut en observer, je les mettrais ici sous peu.