Bandeau
Aventure en Guyane
à l’époque où la jungle était intacte

10 ans de vie de Robinson en Guyane à une époque ou la Jungle était encore intacte et témoignage sur sa destruction.

Zéro Traces

Découvrir la forêt vierge sans la détruire et sans participer à sa destruction avec une approche responsable.

Article mis en ligne le 2 juillet 2016

par Christian Voillemont
logo imprimer

Devant la destruction des habitats et les ravages de la chasse, de l’orpaillage, le contenu du site va être orienté « protection de la Forêt » et surtout vous incitera à partir découvrir la jungle selon le concept ’’Zéro traces ’’.

Vous y trouverez tous les conseils pour partir découvrir la forêt sans lui nuire et sans la détruire. On peut la parcourir, y vivre avec très peu d’impact et je vous encourage à devenir témoin de sa beauté et de sa richesse et non, acteur de sa destruction.

À mes débuts, dans les années 80, j’ai été maladroit et destructeur et devant les dégradations de la forêt et la disparition de la faune, j’ai réagi en réfléchissant aux manières de vivre et de se déplacer dans la jungle de manière responsable et sans impact. C’est ainsi que petit à petit je me suis mis à vivre en forêt ’’zéro trace ’’.

De nos jours avec la disparition rapide des biotopes, le Zéro Traces est devenu une nécessité.
Je vous propose de devenir un ambassadeur de la protection de la forêt vierge et sensibiliser d’autres personnes à sa protection et de partager les merveilles que vous découvrirez sur ce site en devenant auteur du site. Vous pourrez partager vos connaissances et participer à l’élaboration d’une charte « zéro traces, zéro impacts ».

Les scouts, les amoureux de kayak prônent déjà cette approche. Vous pouvez par exemple visiter SANS TRACES CANADA qui développe déjà le concept.
Oui on peut faire de la Jungle ’’Zéros traces, zéro Impact ’’ notre dernière expédition en Kayak Klepper en est la preuve.

Nous militerons donc sur ce site pour un tourisme durable sans impact sur la nature et nous ferons pression sur les opérateurs et guides touristiques pour qu’ils adoptent cette approche.

Si vous voulez participez à l’élaboration du concept, vous pouvez me contacter, toute bonne volonté est bienvenue.

Un canoë ou un kayak est l’instrument idéal pour découvrir la forêt vierge ’’sans traces’’. Il permet de transporter son matériel, sa nourriture, de progresser sans bruit et sans déranger la faune et il ne pollue pas, ne fait pas de vagues destructrices et cause d’érosion et vous permet une grande autonomie.

Le klepper sur la photo permettait d’avoir au minimum un mois d’autonomie pour deux personnes, plus en se serrant un peu... et en oubliant le superflu.


Forum
Répondre à cet article


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS

1996-2017 © Aventure en Guyane - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.15
Hébergeur : Voillemont Christian