Bandeau
Aventure en Guyane
à l’époque où la jungle était intacte

10 ans de vie de Robinson en Guyane à une époque ou la Jungle était encore intacte et témoignage sur sa destruction.

Toponowini

A la découverte d’un lac inconnu. Expédition scientifique de l’association Alabama.

Article mis en ligne le 2 juillet 2016
dernière modification le 27 octobre 2021

par Vincent Eblinger

Auteurs :

Éric Pellet & Daniel Saint-Jean

Résumé :

L’association Alabama et son président Éric Pellet sont habitués aux expéditions en Guyane et s’ils mettent le caractère sportif et aventure en avant, ils souhaitent que leurs expéditions aient également un caractère scientifique, culturel, historique.

Cette fois ils partent à la recherche d’un lac inconnu aperçu par hasard lors d’un survol de la forêt en hélico. Ils le retrouvent après plusieurs jours d’expédition depuis l’Oyapok puis la rivière Camopi en pirogue puis à la marche. Bien sûr le parallèle est fait de suite avec le légendaire lac Parimé et l’équipe explore et aménage la zone pour les futurs scientifiques qui prendront ensuite le relais. Ils font des plongées dans le lac et de nouveaux insectes inconnus seront découverts.

Avis :

Comme pour les autres ouvrages de la série, sciences, culture, histoire sont autant de prétextes à l’exploit sportif aventurier réalisé par des amoureux de la Guyane et sa forêt. Le livre est très agréable à lire et l’expédition est entrecoupée de passages de présentation des membres, de repères historiques ou culturels, d’explications sur la faune et la flore et se termine une analyse finale scientifique de l’expédition.

Un petit bémol sur le format particulier du livre (24 x 17 cm) et son prix (25-30 euros).

Dans la même veine : « terres d’aventure », sur les traces de Jean Galmot, et "explorateurs d’Amazonie ", par les mêmes auteurs aux mêmes éditions, même format.

Éditeur : ibis rouge

Année : 2004

Éditeur :

http://www.ibisrouge.fr/

Ps : vous pouvez noter le livre sur 20 et laisser vos impressions grâce aux commentaires.